La question de la transition énergétique concerne l’ensemble de la société, aussi bien les individus en tant que particuliers, mais aussi les entreprises. Cependant, de nombreux professionnels se posent la question de la faisabilité de leur transition énergétique. Celle-ci passe notamment par l’usage de nouvelles énergies : nous allons voir lesquelles dans cet article.
Comment accéder à ces nouvelles énergies ?
Certains fournisseurs d’énergie sont à même de proposer à votre entreprise des offres qui favorisent les énergies propres. C’est notamment le cas d’Engie qui possède sur son site une page dédiée aux énergies de demain. Il existe en effet de nombreuses énergies alternatives aux énergies fossiles et différents dispositifs pour en produire.
Le photovoltaïque
Il s’agit très probablement de l’énergie renouvelable à laquelle nous pensons en premier. Pour autant, l’installation de panneaux solaires n’est pas réservée qu’aux logements, elle peut également être prévue sur vos locaux professionnels. Votre fournisseur d’énergie peut vous accompagner dans ce projet de transition énergétique pour la réalisation de vos travaux. Votre entreprise pourra ainsi bénéficier d’une énergie propre et durable via des équipements de qualité et eux aussi durables.
L’installation de ce dispositif n’est pas réservée qu’aux grandes sociétés : grâce aux différentes aides gouvernementales et locales, vous pourrez plus facilement financer ce projet pour produire et consommer votre propre énergie à l’aide du solaire. Cette électricité autoproduite peut être utilisée de nombreuses manières : chauffage, climatisation, éclairage, alimentation de vos appareils dans le cadre de votre production… Il est par ailleurs possible de revendre le surplus à votre fournisseur d’énergie et donc amortir plus vite le coût de ces équipements en faveur de la transition énergétique.
Les bioénergies
La gestion des déchets fait partie des grands enjeux de préservation de notre planète. Aussi, une nouvelle source d’énergie verte émerge depuis plusieurs années : les bioénergies. De quoi s’agit-il ? Il s’agit simplement de valoriser les déchets organiques pour en faire de l’énergie. Peuvent ainsi être valorisés les combustibles issus d’exploitations forestières, mais aussi des déchets agricoles ou de certains déchets organiques domestiques et industriels. Si les procédés de valorisation varient selon le type de déchet, tous contribuent à un avenir plus propre.
Votre fournisseur d’énergie peut ainsi vous proposer une offre énergétique où l’électricité provient partiellement de ces bioénergies. On estime qu’actuellement, ces bioénergies permettent déjà de satisfaire 1,5% des besoins français en électricité.
La houle
Cette source d’énergie est exploitable au bord des côtes. Elle consiste à transformer la puissance du vent marin (formant donc les vagues) en énergie utilisable pour votre entreprise. Là encore, votre fournisseur pourra vous proposer une offre en approvisionnement électrique dont l’énergie provient de ce type de technologies. Une plateforme écossaise a été installée pour la production d’énergie grâce à la houle, et la France est, elle aussi, très prometteuse en la matière, que cela soit en région PACA, en Normandie, en Bretagne, dans le bassin Aquitain ou sur les territoires d’Outre-mer.
Là encore, une source d’énergie inépuisable et ne produisant aucun gaz à effet de serre.
L’hydroélectricité
Enfin, après la puissance du soleil et celle du vent, parlons maintenant de la puissance de l’eau. Comme son nom l’indique, l’hydroélectricité est une source d’énergie produite à l’aide des mouvements de l’eau. Ces derniers activent alors des turbines qui vont transformer cette énergie mécanique naturelle en électricité. Une autre source d’énergie que votre fournisseur peut exploiter pour vous fournir une électricité générée de manière propre et naturelle. L’hydroélectricité contribue donc, elle aussi, à la transition énergétique, et complète à merveille d’autres sources durables comme le solaire, l’éolien, la houle ou la biomasse.