Il est possible de restaurer complètement la carrosserie d’une voiture classique. C’est une tâche essentielle si l’on veut conserver la boîte en parfait état pendant de nombreuses années, en utilisant des techniques traditionnelles et des pigments respectueux de l’environnement. Voici donc les étapes à suivre
Laver la carrosserie
Afin d’évaluer l’état réel de la carrosserie de la voiture avant sa restauration, vous devez procéder au lavage de la carrosserie, à la déconnexion de la batterie et au démontage des pièces accessoires telles que les pare-chocs, les rétroviseurs, les caoutchoucs, etc. Pour ce faire, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels. Lien vers le site zecarrossery vous dirige vers des spécialistes qualifiés afin de garantir des travaux de qualité.
Réparer les bosses et les bosses
Vous allez d’abord agir sur les bosses les plus importantes. Il existe différents systèmes qui vous empêcheront de remplacer la pièce : par coup, par levier, par température ou par soudure. En voyant la direction et la situation de chacun des dommages, vous déidez de l’outil le plus approprié, le marteau, le tas, la lime, l’application de chaleur ou le marteau d’inertie. Le plus couramment utilisé est le marteau avec le tas. Les premiers coups sont donnés doucement sur les crêtes de l’entaille, en essayant de niveler la feuille autant que possible. Vous trouvez également des pièces qui ont été soudées et vous procédez à leur réparation.
Poncer la carrosserie et appliquer du mastic polyester
C’est peut-être le processus le plus laborieux à réaliser, le ponçage. Pour obtenir un aspect original même au toucher, poncez toutes les parties qui présentent des irrégularités, celles que l’étanchéité et la peinture ne pourront pas égaler. Pour cela, poncez et appliquez du mastic polyester autant de fois que nécessaire pour obtenir l’aspect et le toucher désirés.
Voici à quoi ressemble la carrosserie une fois le processus de ponçage et de masticage terminé : les couleurs ocres des anciens mastics à double composant qui apparaissent après le ponçage de la peinture d’origine du véhicule sont frappantes.
Appliquer la couche de scellement
Masquez les fenêtres et les élastiques avec du papier de masquage et du ruban de masquage. Ensuite, commencez le processus de préparation pour la peinture. Une première couche de scellant de réparation remplira les pores et fournira une base idéale. Dans ce cas, il est également nécessaire de poncer la couche d’étanchéité de surface avec du papier de verre fin et de la dévitaliser.
Continuer avec la couche de scellant
Après avoir étalé le mastic, ce composant est appliqué uniquement dans les zones où vous avez incorporé du mastic et la couche prévue doit être la plus fine possible.
Appliquer une peinture anti-gravillons
De par sa composition, la peinture anti-gravillons apporte une protection supplémentaire au dessous de caisse du véhicule contre les petits éléments qui peuvent heurter l’asphalte.
Sceller les joints
Vous devez sceller les joints pour obtenir une étanchéité totale de l’ensemble de la carrosserie du véhicule. Vous utilisez du silicone d’étanchéité spécial carrosserie et son pistolet applicateur correspondant.