Vous souhaitez faire imprimer un livre, mais vous n’y connaissez rien en impression ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous éclairons aujourd’hui sur les différents types d’impression existants, et nous vous présentons leurs avantages et inconvénients !
Quels sont les différents types d’impression et leurs spécificités ?
Pour choisir le type d’impression le plus adapté à votre projet, il faut les connaître un minimum ! voici donc les différentes façons d’imprimer un ouvrage.
L’impression offset
Ce procédé d’impression joue avec les zones sèches et les zones humides sur le support. Cette technique d’impression est adaptée pour des grandes quantités, car ce n’est pas le procédé d’impression le plus économique, en raison de frais fixes. Cette technique s’adapte à des supports variés, et offre des résultats d’impression très qualitatifs. Elle se démarque surtout par son temps de séchage, plus rapide que les autres techniques d’impression. L’impression offset s’adapte à une myriade de variétés, de formats et de types de papier.
L’impression numérique
Ce procédé est très apprécié pour ses avantages, notamment pour des petits tirages. En effet, il est assez peu coûteuse, car son tarif dépend essentiellement de la quantité à imprimer. De plus, il permet la personnalisation de vos articles, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les techniques. Par contre, bien que des avancées techniques soient faites, cette technique d’impression est moins polyvalente que l’impression offset. L’impression numérique est aussi rapide, car son temps de séchage n’est pas particulièrement long.
La sérigraphie
La sérigraphie peut s’adapter à de nombreux supports, le bois, le papier, mais encore le verre ou le tissu. Elle permet un niveau de détail extraordinaire et permet des ouvrages d’une qualité impressionnante. Utilisée pour un tirage important, ses coûts s’en trouvent réduits. À la fin, vous obtiendrez un ouvrage résistant et très durable dans le temps.
Les différents types de reliure ?
Une fois le type d’impression sélectionné, vous pourrez aussi choisir le type de reliure le plus adapté à votre projet. Il existe :
Le brochage, avec couverture souple, qui peut être mate ou brillante. Cela est adapté pour un livre de poche, mais aussi des livres scolaires ou des manuels professionnels.
Le relier est un grand classique de l’élégance chez les libraires ! Avec une couverture rigide, vous serez certains d’avoir un ouvrage de qualité, qui traversera le temps.
La spirale n’est pas une reliure très chic, mais elle a le mérite d’être très pratique, car le document peut s’ouvrir complètement à plat, sans perdre de son contenu dans la pliure. Alors, ce n’est pas une excellente option pour un traité de philosophie, mais c’est une option parfaite pour un livre de cuisine par exemple !
Vous en savez maintenant plus sur les différents types d’impression et de reliures à votre disposition pour votre projet. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’impression, qui pourra vous indiquer le format le plus adapté pour votre projet. Réfléchissez aux détails de votre côté, comme le tirage, le format que vous souhaiteriez et les finitions éventuelles de votre couverture !