Les vacances sont les moments les plus drôles pour tous les membres d’une famille, tout le monde n’attend que cette période dans l’année. Ce qui fait de cette période un moment tant attendu est la distraction. Les loisirs de tout type sont au centre de ces moments de l’année. Mais pour vivre un instant familial inoubliable, il faudra payer un prix moyen. Certains foyers par manque de moyens n’arrivent pas à s’offrir des vacances dignes de ce nom. Ainsi, une aide a donc été élaborée en vue de d’alléger la charge aux parents face aux exigences des enfants. Cet article vous fournit un contenu riche sur les chèques-vacances CAF.
Principe et fonctionnement du chèque
En tout premier, il faudra comprendre ce que l’on entend par chèque-vacance. En effet, il s’agit d’une aide établie de façon personnalisée. Elle a été instituée en 1985 par le ministère du temps libre en France. C’est l’agence nationale qui se charge de gérer ces aides, avec pour unique objectif de faciliter les moments de vacance de tout employé. C’est bon de savoir que ce système offre le droit à des employés modestes de partir en vacances avec la joie au cœur sachant qu’il n’aura pas de souci de finance. Ce dernier s’il le désire peut acheter des bons par l’intermédiaire de son entreprise. Avec l’autorisation de son employeur, l’entreprise paye la moitié des frais de ces bons. Une action qui paraît être gratuite. Mais la moitié des frais financée par l’employeur est exonérée de la taxe sur les rémunérations mensuelles. Ce système est conçu de telle sorte que les salariés ont l’obligation de faire l’épargne du montant quotient d’achat des chèques CAF et cela sur plusieurs mois. Les chèques CAF sont délivrés à un comité de la société ou directement aux employeurs par l’ANCV. L’ANCV délivre des bons avec des valeurs fiscales très diversifiées. Une valeur fiscale allant de 10 euros à 50 euros par simulation. Sans que cette offre ne soit une contrainte le montant quotient subventionné est soumis au niveau des ressources de l’employé. Toutefois, il existe un critère de suspension des personnes éligibles et ces critères se basent sur les revenus de ces derniers. Mais dans le même temps la législation élabore un système d’épargne supplémentaire pour rendre facile l’attribution de ce chèque afin de bénéficier d’un séjour paisible.
Avantages et validité des chèques-vacances
Il faut savoir que ce chèque du CAF présente de nombreux avantages pour les employeurs comme pour les employés. Pour le salarié, ces aides leur donnent le droit de pouvoir financer jusqu’au plus petit des dépenses pendant les séjours de repos. Car au cours de ces séjours, l’employé est appelé à supporter les frais liés aux loisirs et au sport. Ces bons lui permettent de bénéficier d’un allégement. Autres que les périodes de repos familial, ces chèques peuvent être utilisés dans d’autres établissements pour divers besoins de la famille. Au nombre de ces établissements, on peut citer les restaurants, les parcs et les établissements culturels. Pour les employeurs, il ne doivent pas se soucier du paiement, puisque ces bons sont exonérés de charges sociales. Ce chèque est valable pour deux ans à compter du jour où ils ont été attribués. Il faut noter que la structure chargée de gérer ces aides, se charge également de soutenir les acteurs économiques dans le secteur touristique. Ces aides recouvrent les frais pour la reconstruction des lieux d’hébergement touristique pour offrir un séjour parfait aux enfants et aux touristes.