Portage salarial : l’importance de travailler de manière indépendante

Le système de portage salarial a été introduit en France dans les années 1980 et est maintenant bien établi. Ce système est proche de la société de portage et offrant de multiples avantages

Définition du portage salarial

Le portage salarial est un statut qui permet à des professionnels, par exemple des experts, des consultants indépendants, des coachs, des formateurs ou des entrepreneurs, de développer leur propre entreprise. Ce système permet aux professionnels d’avoir le statut de salarié et ses avantages administratifs, tels que l’assurance nationale, la fiscalité, les cotisations de chômage. Le portage salarial à Toulouse peut être un bon compromis pour gagner en indépendance sans avoir les inconvénients de la création et de la gestion d’une entreprise.

Les prestataires de portage salarial prennent généralement un pourcentage sur le chiffre d’affaires. Le pourcentage diminue en fonction du niveau du chiffre d’affaires. Il commence généralement autour de 10 % et descend à 5/6 % lorsque vous dépassez le chiffre d’affaires de 100 000 € puis à 3 % de 200 000 €.

Avantages du portage salarial

Une protection : la sécurité sociale, l’assurance chômage et même la mutuelle sont incluses

Une gestion simplifiée : Vous êtes libéré des tâches administratives et juridiques, comptable, sociale ou fiscale liée à votre activité ;

L’absence de prise de risque : vous n’avez pas à créer votre propre entreprise

Une liberté : vous restez en contact direct avec vos clients et négociez les tarifs et les conditions de vos prestations comme bon vous semble.

Notez que si votre activité comporte des prestations de formation, certaines sociétés de portage salarial disposent d’un numéro d’activité de formation vous permettant de vous affranchir de la création d’un organisme de formation.

Le portage salarial est une relation tripartite, entre :

La société de portage salarial : Cela permet de soutenir les consultants dans leur développement commercial (assurance, formation, conseil, événements de mise en réseau, facilités de collaboration, etc.) Le contrat sera signé entre le client et la société de portage conformément aux discussions préalables entre le client et le consultant. Un contrat de travail sera signé entre la société de portage salarial et le consultant.

Le consultant aura un accès privé par identifiant et mot de passe à ses documents et données dans un espace dédié du site web de portage salarial. Il permet un accès immédiat à ses contrats, factures, honoraires et dépenses ainsi qu’à des mises à jour sur les actualités.

Le client: Le client a une relation professionnelle avec le consultant qui met en œuvre un projet selon les spécifications du client. Le contrat B to B sera signé avec la société de portage salarial.

Cette dernière fournit un soutien administratif et juridique, y compris un contrat B to B, une garantie et une assurance responsabilité. Elle facture également les honoraires du projet et, le cas échéant, les frais et dépenses supplémentaires. Elle peut produire des feuilles de temps (le cas échéant).

Professionnel, consultant ou freelance: Le consultant développe sa propre entreprise. Il prospecte des clients, négocie les conditions contractuelles des services fournis aux clients. Il met en œuvre le projet.