Le SWOT et sa methodologie d’analyse

Le souhait de toute entreprise est d’arriver à émerger et faire des profits. C’est un objectif commun à tous les entrepreneurs et commerçants. Cependant, il est souvent difficile d’atteindre cet idéal par manque d’organisation et d’évaluation. Afin de pallier à cette insuffisance, le Strengths Weaknesses Opportunities and Threats (SWOT), offre plusieurs atouts et opportunités. Découvrez ci-dessous, son rôle et sa méthodologie d’analyse.

Rôle du SWOT

Le SWOT est un moyen organisationnel mis en place pour trouver des solutions d’ordre stratégique. Il est utilisé par les entreprises ou organisations dans la mise en œuvre d’un projet. C’est le moyen le plus fiable pour minimiser les erreurs et éviter les mauvaises analyses. C’est également une matrice qui détermine les atouts et insuffisances d’un projet à réaliser. De cette manière, l’entreprise ou le projet initié se met dans une bonne lancée de la croissance.

Méthodologie d’analyse

Les forces

Cette première étape de l’analyse SWOT vise à déterminer les attributs de force d’une entreprise, organisation ou projet. Mais pour y arriver, répondre clairement à une série de questions s’avère nécessaire. Dans un premier temps, allez à la recherche des caractéristiques et atouts que recherchent les clients dans votre entreprise. Cela permettra de vous démarquer de la concurrence en apportant une touche d’originalité aux services rendus. Ensuite, quelle est la place de votre entreprise sur le marché professionnel. La réponse à cette question conduit à l’amélioration de la qualité du travail à effectuer pour obtenir des résultats impactant. Enfin, la pertinence des services offerts et les moyens de sa mise en place. Les services offerts doivent être à la portée des clients cibles. Quant aux moyens de mise en œuvre, ils doivent montrer l’originalité de votre marque au détriment des concurrents.

Les faiblesses

Avant d’aller à la recherche d’opportunités, faire le bilan des facteurs externes est nécessaire. Cet exercice est pareil au précédent, et recherche principalement les faiblesses de votre organisation. Afin de répondre aux questions relatives aux insuffisances, il faut nécessairement faire la comparaison avec la concurrence. Il s’agit de rechercher les services et offres qui déplaisent aux clients. Est-ce que les services offerts satisfont aux besoins de la clientèle, sont-ils en adéquation avec le marché ?  Il faut cependant aller à la recherche de vos insuffisances de ressources pour mieux évaluer la plus-value à apporter. Connaître la raison pour laquelle certains clients se désengagent de vos services est important pour réaliser de nouveaux progrès.

Les opportunités

Pour s’approprier les opportunités du marché et en profiter pleinement, certaines dispositions doivent être prises. Il s’agit d’aller à la recherche de nouveaux clients cibles, après avoir rassuré ceux existants. L’objectif est d’obtenir toute la confiance et la fidélité des acheteurs. De cette façon, il sera facile de rechercher de nouveaux acheteurs et de les fidéliser également. Mettre aussi en place un réseau de marketing infaillible est nécessaire. Les moyens de communication et le réseau de distribution permettent de gagner d’importantes opportunités. Les publicités et actions promotionnelles attirent une nouvelle vague d’acheteur.

Les menaces

Les menaces relatives au système SWOT découlent de l’absence d’opportunités. Lorsque la recherche d’opportunités n’est pas satisfaisante, les menaces commencent à émerger. Ces dernières peuvent également provenir de la concurrence indirecte ou directe. De même, les menaces peuvent provenir des actions et du fonctionnement internes. Le renouvellement du personnel, le changement d’objectif ou le remplacement de certains services offerts peuvent impacter.