La rénovation est une des solutions les plus utilisées de nos jours. En effet, depuis quelques années déjà, la rénovation, qu’elle soit énergétique ou non, est très fortement utilisée. Dans le cas de la transition énergétique des ménages, la rénovation est très fermement utilisée pour la simple et bonne raison que celle-ci permet notamment de faire des économies et de prendre part à ce grand combat qu’est la protection de l’environnement. En dehors de cet aspect, la rénovation, de manière générale, permet aussi d’améliorer le confort dans la maison et d’adapter le logis à ces nouveaux besoins. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de la rénovation de l’escalier, un élément très important.
La rénovation de l’escalier : plusieurs points importants
Avant toute chose, si vous vous posez cette question simple : comment rénover son escalier, suivez ce guide et vous y retrouverez tous les conseils et astuces à connaître. Déjà, avant de se lancer, il sera important de prendre en compte plusieurs points : la longueur de l’escalier, son angle, mais aussi son matériau de base. Car oui, selon le matériau utilisé, les méthodes vont différer très largement. Suivez le guide !
Rénover un escalier en bois
C’est le matériau le plus utilisé pour les escaliers et c’est aussi celui qui demandera le plus de précision pour la rénovation (c’est aussi le matériau qui en a le plus besoin). Oui, le bois est une matière vivante qui va donc bouger année après année. Pour rénover un escalier en bois, il va être important de bien comprendre comment il est créé et comment il peut être remis à neuf.
Pour rénover un escalier en bois, vous allez devoir procéder à plusieurs étapes que nous allons décrire à présent. N’ayez pas peur, en préambule de chaque chantier, nous vous indiquerons précisément les outils nécessaires.
Le ponçage
C’est la première étape à réaliser. Le ponçage va vous permettre de remettre à nu votre escalier en bois. En utilisant une ponceuse de qualité avec un grain relativement fin, vous allez rapidement pouvoir enlever le traitement qui avait été effectué sur le bois. Cette étape va aussi vous permettre de mettre au jour toutes les imperfections du bois. Des imperfections que vous pourrez choisir de masquer ou non, c’est aussi ce qui fait son charme.
Nous vous conseillons donc de poncer chaque marche de votre escalier. Ce ponçage vous permettra aussi d’évaluer l’ampleur des dégâts et des réparations que vous allez devoir faire.
Les marches et les contremarches à réparer
Après le ponçage, vous aurez donc une vue d’ensemble de toutes les marches et les contremarches à réparer. Pour les réparer, cela est relativement simple. En effet, la construction d’un escalier se fait en ajoutant des lames, les unes sur les autres, pour créer cet ensemble. Par conséquent, si une marche ou une contremarche est endommagée, il va simplement devoir la changer. Pour cela, c’est très simple, il est recommandé de découper, à l’aide d’une scie sauteuse, spécialisée pour couper du bois, la marche. La lame une fois sortie, vous pourrez la remplacer par une nouvelle, en bon état.
Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi la réparer en utilisant de la colle à bois, mais cela n’est pas recommandé. En réalité, tout dépend de l’état de la marche en question. N’oubliez surtout pas que les marches et les contremarches sont les endroits les plus utilisés et qu’il faut donc réaliser une réparation ou une rénovation de qualité pour éviter le moindre accident.
Renforcer la sécurité
Dans un escalier, il n’y a pas que les marches ou les contremarches, il y a aussi le garde-corps et la rampe. Ces éléments doivent aussi être rénovés afin d’éviter les accidents. Vous ne le savez peut-être pas, mais plus de 30 % des accidents domestiques ont lieu dans les escaliers. Certes, la quasi-totalité sont des chutes, mais une rampe mal fixée ou un garde-corps défectueux peut aussi être source d’accidents graves. Il est donc très important de les rénover à la moindre faiblesse.
Pour cela, rien de très complexe, nous vous conseillons de changer, partiellement ou entièrement, votre garde-corps ainsi que la rampe. Pour cela, il faudra ainsi découper des lames à une bonne longueur afin de pouvoir les replacer au même endroit. Sans oublier bien sûr qu’un escalier en bois est un ensemble. Tous les éléments doivent de ce fait être rénovés au maximum pour éviter le danger.
Repeindre ou vernir
Pour en finir avec la rénovation d’un escalier en bois, il sera possible de le vernir ou de le peindre, cela dépendra complètement de vos goûts. Le vernis permet de faire ressortir les veines du bois et donne un aspect naturel à votre escalier. De l’autre côté, si vous souhaitez quelque chose de nouveau et de design, il sera tout à fait possible de peindre, avec une peinture à bois bien sûr, votre escalier selon vos choix et vos goûts.
Restaurer un escalier en béton
De nos jours, l’escalier en bois n’a plus la cote. En effet, l’escalier en béton propose un plus grand nombre d’avantages et est aussi beaucoup plus simple à entretenir et à rénover, le cas échant.
Vérifier l’état de votre escalier
C’est la première étape à réaliser pour rénover un escalier en béton. En effet, il faudra rechercher la moindre imperfection afin de la corriger. La moindre fissure peut être néfaste pour votre escalier. Dans un premier temps, vous allez donc chercher avec précision où sont les points faibles de votre escalier. Une fois fait, vous pourrez passer à la prochaine étape.
Le mastic : une excellente solution pour restaurer un escalier en béton
Pour réparer votre escalier en béton, la meilleure solution reste d’utiliser du mastic spécial béton. En effet, les fissures présentes à la surface peuvent ne pas être profonde et ne peuvent donc être que défauts esthétiques. Pour les réparer, le mastic est donc la solution la plus intéressante.
Parfaire le tout en repeignant
Pour finir la rénovation de votre escalier en béton, vous allez bien sûr pouvoir le repeindre selon vos envies. Si vous ne souhaitez pas repeindre votre escalier en béton, il est tout à fait possible de le poncer et de créer un béton lisse. Attention cependant, celui-ci pourra donc s’avérer glissant et dangereux.
Rénover son escalier en métal
Le métal est aussi un matériau très intéressant pour les escaliers. Souvent utilisé dans les nouvelles maisons, l’escalier en métal possède un très grand nombre d’avantages spécifiques. Mais alors, comment lui redonner une nouvelle jeunesse ?
Lutter contre la rouille
La première chose que vous allez devoir faire, si vous avez un escalier en métal, c’est de lutter contre la rouille. Ce n’est un secret pour personne, le métal souffre très fortement de l’humidité ambiante et de l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison que le métal est très fréquemment traité contre la rouille. Néanmoins, il se peut tout à fait que vous ayez des points de rouille sur votre escalier en métal. Déjà, la première chose à faire sera de vérifier si la rouille n’a pas détruit la structure des marches ou du garde-corps, ce qui est tout à fait possible. Si c’est le cas, il faudra remplacer très rapidement les éléments touchés afin d’éviter que cela ne crée d’autres problèmes plus graves.
Ensuite, pour lutter contre la rouille, des centaines de traitements existent et peuvent donc être utilisés librement. La meilleure solution restera donc d’utiliser une peinture spéciale contenant de l’anti-rouille, cela permettra aussi de recouvrir les éléments rouillés.
Le décapage : une solution de taille contre la rouille
Pour aller encore plus loin pour lutter contre la rouille, vous allez aussi pouvoir décaper votre escalier. Pour cela, c’est très simple, vous aurez simplement besoin d’une perceuse dotée d’une brosse métallique. Grâce à elle, vous allez pouvoir enlever tous les points de rouille apparents sur votre escalier. Nous le rappelons, ces défauts devront être scrutés avec précision afin d’éviter que la structure complète ne soit touchée. Si c’est le cas, il faudra remplacer les éléments.
Vernir ou repeindre
Pour finir, vous pourrez donc repeindre ou vernir votre escalier en métal selon vos envies. Vous pourrez donc appliquer plusieurs traitements sur votre escalier dans le but de prévenir l’apparition de points de rouille. Il existe même, de nos jours, des produits spéciaux qui permettent de transformer la rouille, par réaction chimique, en une pâte noire qui va protéger de la rouille.
Dans tous les cas, les escaliers en métal sont plutôt simples à rénover. Tout dépendra bien sûr de l’état général de l’escalier.
Pour conclure cet article, nous vous avons montré comment rénover un escalier en béton, en bois ou encore en métal. Grâce à nos conseils, vous allez donc pouvoir redonner un coup de neuf à votre escalier. Rappelez-vous que le plus important pour un escalier, ce n’est pas qu’il soit esthétiquement beau, mais bel et bien qu’il soit sécurisé au maximum afin d’éviter les accidents domestiques qui sont malheureusement trop nombreux. Alors, n’hésitez pas à rénover de la meilleure des manières, surtout si vous avez des enfants en bas âge, cela est capital.