Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents types de cônes de chantier et surtout différentes tailles. En effet, il en existe un très grand nombre et ceux-ci sont donc plus ou moins visibles en fonction de la taille. Dans les grandes lignes, ces cônes sont surtout utilisés pour avertir les professionnels, les salariés d’une entreprise d’un potentiel danger. Dans cet article, nous allons vous aider, dans un premier temps, à bien choisir vos cônes de chantier et de signalisation et nous vous expliquerons ensuite tous les événements et endroits où vous devrez mettre ces cônes afin d’éviter les accidents et les problèmes. Nous tenons à rappeler que ces cônes sont aussi là pour vous déresponsabiliser. En effet, si une fois que vous avez placé vos cônes, une personne dépasse la limite ou ne les voient pas et qu’il y a un accident, vous ne serez pas tenus pour responsable. C’est un détail important à ne surtout pas négliger.
Comment bien choisir les cônes ?
Déjà, il va donc falloir vous aider à choisir vos cônes de chantier. Avant cela, nous allons vous indiquer où les acheter, cela vous aidera déjà grandement. En cliquant sur le lien suivant, https://www.signals.fr/signalisation-chantiers/securisation-chantiers/cones-signalisation, vous allez pouvoir avoir accès à un site dédié non pas aux cônes, mais à la signalétique dans les entreprises où vous pourrez même retrouver des panneaux spécifiques et des cônes, bien entendu. Dans le monde des cônes, il existe deux types précis : ceux disposant d’une ou plusieurs bandes réfléchissantes et d’autres n’en présentant pas. Les connes de chantier disposant d’une ou plusieurs bandes réfléchissantes sont plutôt dédiées à la route et à la circulation des engins dans l’entreprise ou sur un chantier. Grâce à leurs bandes réfléchissantes, ceux-ci se reflètent et illuminent avec les phares, ce qui permet aux conducteurs de travaux de les voir et de prendre connaissance du danger indiqué.
Les cônes sérigraphies et ne disposant pas d’une bande réfléchissante vont plutôt servir aux piétons. Ces cônes ne doivent être utilisés que lorsqu’il y a de la lumière et dans des voies privées. Ils ne sont pas utilisables sur les routes nationales, car ils ne pourront pas être vues par les utilisateurs de la route. Prenez garde, ce manquement pourrait vous coûter très cher.
Dans quelles situations les utiliser ?
Les cônes de chantier sont des éléments de signalétiques importants : ils permettent de définir une zone à ne pas dépasser ou des éléments dangereux. Dans les entreprises, ils peuvent être utilisés de maintes façons différentes. Par exemple, pour une zone interdite d’accès aux piétons ou dans une zone dangereuse, il sera important de placer un ou plusieurs cônes. Cela indiquera aux autres professionnels qu’il ne faut en aucun cas dépasser cette ligne sous peine d’être exposé à un risque d’accident. Ensuite, le cône de chantier réfléchissant ou non peut aussi servir pour notifier d’un danger. Dans une entreprise, les dangers sont nombreux et les cônes pourront donc être utilisés de maintes façons différentes. Nous vous conseillons tout de même de choisir des modèles hauts afin qu’ils soient visibles par tous et toutes.