[Avis d’expert] faut-il faire appel a un cabinet comptable ou a un expert-comptable independant ?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interroger Maxence du site 1comptabilite.fr qui partage son regard sur le difficile choix qui s’offre aux entrepreneurs : travailler avec un cabinet comptable bien structuré ou un indépendant.

Pourquoi choisir un cabinet comptable plutôt qu’un indépendant ?

Maxence : Tout va dépendre de la taille de votre entreprise. Dès que votre entreprise dépasse une certaine taille, vous allez avoir besoin d’un conseil très spécifique recouvrant un large panel de situations. Par exemple, si vous travaillez à l’export, cela va considérablement complexifier votre gestion comptable. Du coup, vous aurez sûrement besoin de faire appel à un cabinet car un indépendant aura souvent une expérience plus limitée en la matière.

De la même façon, si vous souhaitez externaliser la paie, cela se fera la plupart du temps avec un cabinet. On trouve des gestionnaires de paie qui travaillent de façon indépendante mais en général, ils ne font que la paie et pas la comptabilité car ce sont deux compétences bien distinctes.

Donc pour résumer, c’est surtout l’étendue de l’expertise dont vous avez besoin qui va déterminer votre choix.

Pourquoi travailler avec un indépendant plutôt qu’un cabinet ?

Maxence : Si vous travaillez dans une petite structure, l’indépendant sera plus adapté. Il vous proposera un service de proximité. Cela va être un véritable partenaire pour votre croissance. C’est souvent plus simple d’interagir avec une structure d’une taille comparable.

L’indépendant va faire plus d’efforts pour fidéliser sa clientèle. Mais il peut aussi être débordé plus rapidement s’il a trop de clients. De plus, tout repose sur lui donc quand il est en congés ou en arrêt maladie, vous n’avez plus d’assistance disponible. Cela peut poser problème si vous avez des besoins quotidiens.

C’est pour cela que je conseille le recours à un indépendant plutôt si vous avez déjà un comptable en interne et que vous recherchez juste un support complémentaire ou si vous avez une petite structure avec des besoins très irréguliers.

Quelle est la meilleure solution pour une PME de 50 personnes ?

Maxence : Voilà une excellente question ! Pour moi, c’est la taille d’entreprise où le choix est le plus complexe à faire. En dessous, les dirigeants vont souvent avoir recours à des indépendants. Au-delà, on passera plutôt par un cabinet.

En fait, vous devez bien analyser votre contexte et vos besoins. Est-ce que vous avez besoin d’un comptable plusieurs fois par semaine ? Quel budget souhaitez-vous consacrer à ce prestataire ? Est-ce que vous souhaitez confier la gestion courante ou alors juste avoir un appui externe pour répondre à des problématiques très particulières ?

Suivant la réponse à ces questions, vous pourrez facilement vous orienter vers l’une ou l’autre des solutions. L’un des travers que je vois souvent est que beaucoup d’entrepreneurs ciblent un cabinet avec un nom prestigieux pensant ainsi sécuriser au mieux leurs affaires. Cela peut être tentant d’agir ainsi mais ce n’est pas une assurance d’avoir le meilleur service qui soit. Un indépendant vous offrira souvent un service plus personnalisé, moins formaté. Il faut donc choisir une prestation cadrée sur votre besoin plutôt que sur les forfaits prédéfinis par les grosses structures qui ne répondront pas toujours à vos attentes.