La communication d’entreprise est l’ensemble des interactions établies entre les différents niveaux dans une entreprise. De ce fait, découvrons en quelques lignes les différents types de communication qu’on observe dans une entreprise.
La communication interne
Dans les organisations elles sont au nombre de trois
La communication dite descendante
Comme l’indique son nom, elle se fait de façon pyramidale. La communication quitte le haut du commandement de l’entreprise et s’achève au bas niveau de l’entreprise ; c’est-à-dire du top management aux salariés. La communication est dite de ce fait opérationnelle.
La communication dite ascendante
À ce niveau, la communication se fait du bas niveau de la hiérarchie au top niveau de la hiérarchie. Elle permet aux tops managements, d’être à l’écoute des différentes recommandations et réclamations des salariés.
La communication dite horizontale d’entreprise
C’est la forme de communication qui associe tous les acteurs de l’organisation. Les connaissances et les informations sont intégrées par tous les membres de l’entreprise dans le mécanisme de prise de décision. C’est la meilleure des communications.
Communication externe
Actuellement avec l’évolution de la technologie, elle est plus digitale qu’analogique. Nous pouvons citer entre autres:
Les sites internet et réseaux sociaux
Les sites internet et réseaux sociaux interviennent dans la communication comme une arme qui permet d’atteindre un type de client ciblé.
L’email et les journaux numériques
Ils permettent de relancer et de passer des informations de façon quotidienne ou hebdomadaire aux types de clients ciblés par une entreprise dans le but de les fidéliser.
La Publicité
De même que les sites internet, la publicité est une forme de communication externe qui met en valeur les différents produits ou services d’une entreprise. Grâce à la publicité, l’entreprise fait accroître sa notoriété.
La communication dans une entreprise est l’un des facteurs de réussite dont il faut bien prendre compte.